tourte-végétarienne

Mini-tourtes épinards, petits pois et chèvre frais

J’ai eu envie de pimper une des recettes de mon nouveau livre de cuisine « Simplissime ». Résultat : des petites tourtes faciles à réaliser, délicieuses et légères.

Quand ma cousine m’a offert le super livre de recettes faciles « Simplissime », je me suis remise à cuisiner. Même si de nombreuses recettes sont avec viande, ce qui correspond de moins à moins à mon mode de vie, j’y trouve de supers idées. Dont une quiche chèvre frais, pousses d’épinards et petits pois. Mais bon, moi je vais pas manger une quiche sans pâte, hein, je ne suis pas au régime !

tourte-végétarienne
Crédit : Instagram/my_sweet_forties

J’ai donc réalisé des mini-tourtes, gourmandes et si faciles à réaliser ! Elles peuvent être faites en mode zéro déchet si vous avez de la farine en vrac et du beurre en vrac (pour ma part, j’en ai trouvé à Marseille à l’Art de la Fromagerie, 20 rue Saint-Michel, 13006 )

La recette des mini-tourtes 

Pour la pâte (pour environ 6 mini-tourtes) :

  • 130 g de farine
  • 40 g de beurre
  • un peu d’eau

Mélangez la farine et le beurre en morceaux jusqu’à en faire une pâte sablonneuse et ajoutez petit à petit de l’eau froide afin de réaliser une boule. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Enroulez-la ensuite dans un torchon propre et mettez-la au frigo.

Pour l’appareil à tourte

  • Un oeuf bio
  • une poignée de petits pois frais ou si comme moi il vous en reste dans le congélateur, des pois surgelés
  • une poignée de pousses d’épinards
  • l’équivalent de 3 bonnes cuillères à soupe de fromage de chèvre (frais si possible)

Faire cuire les petits pois à l’eau bouillante. Dans un saladier, mélangez l’œuf, les petits pois cuits, les pousses d’épinards lavées et équeutées, le fromage de chèvre. Salez et poivrez.

La cuisson

Préchauffez le four à 180C°. Étalez la pâte au rouleau et découpez des cercles de pâtes. Dans des minis moules (le mien est un moule à muffin en silicone), tapissez le fond d’un cercle de pâte, versez un peu de préparation aux petits pois, recouvrez, en appuyant légèrement sur les bords, d’un autre cercle de pâte.

Remplissez tous les moules et mettez au four une vingtaine de minutes. Vous pouvez dorer au jaune d’oeuf le haut de la tourte avant d’enfourner, afin d’avoir un joli côté doré.

Servies avec une simple salade verte, ces mini-tourtes vont vous régaler !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s