bar-a-vrac-be-organic

Sept jours dans ma nouvelle vie Zéro Déchet

La machine est lancée : fini la consommation à outrance et vive le minimalisme. J’ai déjà fait quelques progrès vers moins de déchets, mais c’est un parcours semé d’embûches…Voici le bilan de mes premiers jours en mode Zéro Déchet.

Après une longue phase d’observation où j’ai décortiqué mes habitudes de consommation (excessives, en tous points !), j’ai fait le tri dans ma penderie, mais aussi dans ma cuisine et ma salle de bains. Résultat : mes placards sont encore loin d’être minimalistes, mais il y a du progrès !

JOUR 1

bar-a-vrac-be-organic
Crédit: Instagram/my_sweet_forties

Je vais faire mes premières courses en vrac chez Be Organic, aux Docks Marseille. J’ai pris mon gros cabas, mes sacs en plastiques mais j’ai oublié mes tupperwares et je n’ai pas encore acheté de sacs à vrac (petits sacs en tissus pour mettre les graines, les céréales, etc). Du coup, je me sers au bar à vrac dans les sachets en papiers mis à disposition. Je boude les autres rayons de l’immense magasin bio : refuser les emballages permet de faire des économies puisque je refuse d’acheter autre chose que les produits en vrac. Du coup, je ressors du magasin avec mes petites graines (boulgour, sésame, riz, etc) sans avoir fait flamber ma carte bleue !

Jour 2 

sablés_coco_vegan
Crédit : Instagram/my_sweet_forties

J’ai envie de faire des sablés, mais je n’ai pas de beurre, ni envie d’en acheter car comment en trouver en vrac sur Marseille ? Du coup, je me rabats sur une recette où l’huile de coco (dans sa forme solide) remplace le beurre. Résultat ? Zéro déchet et de très bons sablés !

Jour 3

marché-zero-déchet
Crédit : Instagram/ my_sweet_forties

Je vais faire mes courses au marché bio du Cours Julien. J’achète les fraises dans une barquette de bois (pas le choix!) mais je me promets de trouver une solution à ça…J’ai bien pris mes tupperwares et je demande à la fromagère de mettre les petits chèvres frais directement dedans. Je suis obligée d’insister car elle veut absolument me refiler ses papiers d’emballage. Dans son regard, je vois bien que je passe soit pour une folle, soit pour une chieuse !

Jour 4

pudding-chia-strawberries
Crédit : Instagram / my_sweet_forties

Je me prépare pour la seconde fois en dix jours un petit déjeuner vegan à base de graines de chia. Je les fais tremper dans du lait d’amande toute la nuit ( trois cuillères à soupe de graines pour environ 200 ml de lait d’amande, une pointe de sucre de coco) et j’y mets quelques fraises. Le matin, j’ajoute une banane et je suis calée !

Jour 5

Une copine m’invite à déjeuner dans le meilleur restaurant de mon quartier de bobos. J’y commande une limonade Sissi Made in Marseille et je rougis un peu quand je demande au serveur si je peux emporter la petite bouteille de verre. « Bien sûr » me répond-il avec un sourire. La bouteille est super jolie, pratique avec son bouchon, je vais lui trouver un usage rapidement !

Jour 6 

J’ai reçu les débarbouillettes en bambou qui vont remplacer le sopalin à la maison. J’ai le colis du carton à recycler, mais je suis contente d’avoir enfin résolu le problème de l’essuie-tout !

Jour 7

J’ai un rhume et mon homme se moque de moi en me disant que les kleenex sont désormais interdits à la maison. C’est bizarre, mais là, j’ai l’impression que je n’arriverai pas à retrouver les vieux mouchoirs en tissus de nos grands-mères…Et vous ?

 

 

 

 

3 thoughts on “Sept jours dans ma nouvelle vie Zéro Déchet

  1. Moi je n’ai pas encore passé le cap du « en vrac » mais je prends mes fruits et légumes en panier bio donc zéro emballage, j’ai banni les cotons démaquillants au profit de disques en bambou lavables. Je pensais que ce serait un peu contraignant mais carrément pas !
    Niveau girly, j’ai opté pour là cup et essaie petit à petit de me fournir en serviettes hygiéniques en tissu lavables. Bon ce n’est vraiment évident pour l’instant mais je me dis que c’est peut-être une question d’habitude.
    Pour les mouchoirs en papiers, j’essaie de réduire la consommation et j’ai récupéré plein de mouchoirs en tissu de ma grand-mère… Reste plus qu’à passer à l’action !
    Merci pour ce super article qui motive à réduire encore ses déchets !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s