Mes petits déjeuners healthy et vegan préférés ( et qui calent jusqu’au déjeuner ! )

Pas question pour moi de commencer ma journée après avoir avalé un yaourt, une pomme et une tranche fine de pain. Faut être soit fou soit mannequin pour accepter ça  ! Il me faut du solide, qui tient au corps et jusqu’au déjeuner. Flocons d’avoine, porridge au quinoa et autres délices vegan sont au menu…

Mes recettes de petit-déjeuner helthy et vegan

Depuis une bonne année, je suis fidèle aux flocons d’avoine, surtout les matins où je suis pressée. Mais j’ai aussi découvert récemment le porridge au quinoa, à préparer la veille et dont la texture change un peu par rapport au porridge traditionnel.

J’aime l’idée de pouvoir le préparer à l’avance et de ne pas avoir à lever le petit doigt le matin, comme dans ma petite méthode des Deux heures par semaine !

Porridge au lait d’amande

Laisser tremper 5 cuillères de flocons d’avoine dans une rasade de lait d’amande pendant au moins cinq minutes. Le lait d’amande, un peu sucré, va donner un goût subtil aux flocons d’avoine et le temps de pause permet de bien les ramollir. Ajoutez une poignée d’amandes, des noisettes, des raisins secs et des baies de goji.

Porridge au quinoa

quinoa-porridge
Crédits : Instagram / mapleandfitz

La veille, faites cuire le quinoa dans du lait d’amande (125 g de quinoa pour 450 ml de lait d’amande), ajoutez à votre guise une pincée de sucre vanillé, de la cannelle, Portez le lait d’amande à ébullition puis laisser mijoter une petite vingtaine de minutes à feu doux, le quinoa va s’épaissir. Mettez au frigo toute la nuit et dégustez le matin (la préparation peut être un peu tiédie au micro-ondes), agrémenté d’amandes effilées, de raisins secs, de graines de chia ou de fruits rouges anti-oxydants…

Porridge au quinoa et au lait de coco

La veille, faites cuire le quinoa dans du lait de coco ou de riz, ajoutez une petite rasade de crème de coco et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Le matin, réchauffez un peu le porridge, ajoutez un peu de sucre de coco et quelques fruits frais.

Rochers coco vegan et smoothie banane

rochers-coco
Crédits : Instagram /maevasauret

A faire la veille ou même quelques jours avant (les rochers coco se conservent très bien dans une boîte hermétique), les rochers cocos sont délicieux et faciles à faire. La recette traditionnelle contient des blancs d’oeufs, qu’on peut remplacer par un peu de farine et d’eau !

Pour 10 gros rochers, 120 g de noix de coco râpée, 70 g de sucre blanc, environ 10 g de farine et un peu d’eau (4-5 cuillères à soupe). Mélangez les ingrédients afin de former des boules souples mais pas trop molles, enfournez sur une plaque au four recouverte de papier cuisson ( préchauffage du four à 210 °C). Faites cuire 10 minutes environ.

Le smoothie banane : mixez une banane entière avec un lait végétal…dégustez !

Alors, lequel de ces petits déjeuners allez-vous tester ? 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s