methode-jerry-seinfeld

Booster ses journées grâce à la technique anti-procrastination de Jerry Seinfeld

Jerry Seinfeld, tout le monde le connait pour sa série télé comique et ses shows de stand-up. Mais savais-tu qu’il avait aussi mis au point une technique simple mais ultra-efficace pour lutter contre la procrastination ? A essayer d’urgence pour booster tes journées !

Il est 7 heures du matin, tu te lèves et déjà tu paniques : entre le ménage, le boulot, les gosses à préparer, les dossiers à rendre à Big Boss, les courses, etc…tu n’as plus qu’une envie…oublier ce monde cruel et perdre ton temps sur Instagram

methode-jerry-seinfeld
Crédits : Instagram/ Aclamphoto

En tant que freelance, je fais souvent face à ce genre de dilemme. Bien sûr, je ne peux pas me permettre de perdre des missions ni de ne pas habiller mon babyboy. Mais je fais aussi l’impasse sur des tas de choses que je devrais faire. Par exemple, j’organise si mal mes journées, que je n’arrive plus à aller à la piscine. Et moi qui aime écrire (j’ai publié un livre sur Amazon), je retarde depuis six mois l’écriture du second tome. Sans compter que je fais très souvent l’impasse sur les tâches administratives.

On m’a parlé de la méthode de Jerry Seinfeld pour optimiser ses journées et arrêter de procrastiner : il s’agit de  » Don’t Break the chain » ( Ne romps pas la chaîne). Une méthode simple qui a permis à cet immense humoriste américain d’écrire chaque jour ses textes et de garder un rythme productif tout au long de sa vie.

Les étapes de la méthode jerry seinfeld : Don’t break the chain

Productivity-secret-jerry-seinfeld-dont-break-the-chain

1- On trouve trois objectifs au maximum à accomplir par jour ( régler les factures, faire de la gym, trier son dressing…).

2- On définit ses tâches quotidiennes : les objectifs ne doivent pas être quantifiables en minutes mais en tâches accomplies. Par exemple : lundi, ménage = nettoyer le frigo et recycler le verre. Lundi, factures : poster le chèque pour le cours de Judo du petit dernier.

3- On définit ses propres règles : je dois accomplir mes tâches avant que les enfants ne rentrent de l’école, je ne fais rien pendant les week-ends…Définir à l’avance les moments où l’on ne fait rien permet de ne pas culpabiliser.

4- On achète un grand calendrier annuel

5- On se procure un feutre rouge

Et c’est parti !

Comment ça marche ?

Chaque jour, on accomplit la petite tâche qu’on s’est donné. Et à la fin de la journée, on dessine une croix sur le calendrier. L’idée de « Don’t break the chain », c’est évidemment de tracer une petite croix chaque jour de l’année, signifiant que les tâches prévues ont été menées à bien et ceci afin de ne jamais avoir un jour « vide ».

Et voilà, le monde est à nous ! Car cette méthode s’applique à tout : je peux par exemple programmer d’écrire une page par jour de mon nouveau roman. Et qui aura trente pages à la fin du mois ? C’est bibi !

Mieux que de remettre au lendemain, finalement, non  ?

Pour s’abonner au compte Instagram My Sweet Forties, c’est par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Booster ses journées grâce à la technique anti-procrastination de Jerry Seinfeld

  1. L’organisation il n’y a rien de mieux ! Je fait un peu la même chose à la maison. J’ai noté mes objectif sur une feuille que j’ai ensuite plastifier comme ça je coches au velada ce qui est fait et je peux l’effacer pour recommencer la semaine suivante ou le mois suivant pour les objectif mensuel. J’ai prévue de faire très vite un article sur mon organisation de « maman non débordé ». Je citerais ton article, tes idées sont bonnes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s