dressing-detox-printemps

Détox penderie : on fait le tri ! (Et on commence par les pantalons …)

Si comme nous tu n’as jamais rien à te mettre le matin malgré un dressing qui déborde de fringues, c’est qu’il est sûrement temps de faire une petite détox de vêtements !

C’est toujours la même histoire : on craque pour un petit top trop mignon, on le contemple dans sa penderie pendant des mois sans jamais le porter. La raison ? On l’a acheté sans vraiment réfléchir, et maintenant on réalise qu’il est (au choix) trop serré, trop coloré, trop transparent, trop « soirée »… Bref, impossible de le mettre pour aller au bureau !

dressing-detox-printemps

Ce top, c’est un peu la partie émergée de l’iceberg, car il n’est pas le seul à être délaissé : il y a aussi ce jean qui compresse trop notre ventre, ou bien cette jupe trop évasée qui nous fait des jambes de poney…Résultat : l’armoire est encombrée de vêtements qu’on ne met jamais et on se contente un peu chaque jour du même uniforme.

Des pépites dans ton dressing

Pourtant, il y a des pépites dans nos dressings, ces pantalons, robes et tops oubliés qu’on adore et qu’on ne met pas…car on ne les voit pas !

Pour désencombrer le dressing, il n’y pas dix solutions : il faut trier ! Objectif : ne garder que les vêtements qu’on peut porter du lundi au dimanche, jolis et confortables (une notion essentielle pour les mamans d’enfants en bas-âge).

On a choisi de te mixer ici deux méthodes : la méthode KonMari et la méthode …My Sweet Forties !

Deux méthodes

La méthode KonMari (du nom de sa créatrice la japonaise Marie Kondo) consiste à ne garder que les objets et vêtements qui nous rendent heureux. Et à se débarrasser de tout le reste ! Tout ça au cours de la même journée.

Notre méthode, c’est d’ajouter un critère aux vêtements qu’on garde : ils doivent nous aller ! Évident ? Pas vraiment ! Combien sommes-nous à garder ce si joli jean, jamais porté, et pour cause, vu qu’il affiche deux tailles de moins que notre taille réelle ?

detox-pantalons-dressing
Crédits : Instagram / my_sweet_forties

Pour cette session de détox de dressing, on te propose de commencer par les pantalons.

  • on met dans un sac ce qui est trop abîmé pour être donné (trous,tâches, ourlets défaits…) et on met le tout à la poubelle – ou on le transforme en chiffons.
  • dans un autre sac, les pantalons et jeans qu’on peut donner à des associations du genre Emmaüs
  • et sur un mini tabouret, on plie au fur et à mesure les pantalons et jeans qu’on souhaite garder selon ces critères : on se sent à l’aise dedans (pas boudinée, pas trop serrée, on peut s’accroupir en le portant !), il flatte notre silhouette (pas de fesses plates, pas de ventre trop rebondi) et on l’aime d’amour tendre.

La liste des pantalons et bas à avoir dans son dressing

Une fois ce tri effectué, on liste ce qu’on a et ce qui nous manque. Dans l’idéal, il faudrait avoir les basiques suivants :

  • deux chinos, un coloré – par exemple moutarde, rose, menthe…- et un sobre – marine (pour le printemps)
  • un slim en jean blanc ou beige clair (toutes saisons)
  • un jean slim noir
  • un jean boyfriend
  • un pantalon droit noir
  • un jean en denim brut
  • un pantalon de survêtement, super comfy mais assez élégant pour sortir avec, par exemple pour aller acheter le pain le dimanche.
  • un pantalon en tissu fluide, léger et imprimé pour l’été
  • un combi pantalon en jean
  • quatre shorts : un en jean, deux chinos façon bermuda, un noir, plus habillé.

Pourquoi 14 pantalons/bas ?

Tu as donc besoin en tout de 14 bas oui, tu as bien lu QUATORZE shorts, combis, pantalons, chinos ! On est loin de la détox dressing de Béa Johnson, la gourou du Zero Déchets  qui prône une détox de vêtements beaucoup plus drastique : en effet, elle n’utilise à l’année que QUATRE pantalons ! Elle a d’ailleurs relevé un sacré défi en portant pendant 30 jours consécutifs la même jupe longue, de façons toujours plus différentes et imaginatives.

bea-johnson-long-skirt
Crédit : Instagram/ Bea Johnson

La liste que nous te proposons est plus exhaustive : elle est adaptée à la vie d’une fille qui souhaite limiter ses achats et sa consommation, s’habiller plus rapidement le matin tout en restant un brin tendance au bureau.

Alors que penses-tu de notre liste ?

Pour s’abonner au compte Instagram My Sweet Forties, c’est par ici !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s