nature-ecolo-geste

Les bons gestes pour vivre écolo sans même y penser !

Quand on a un boulot prenant et/ou des enfants, prendre soin de la planète passe au-dessus de la tête ! Il y a pourtant quelques gestes ultra-efficaces à adopter, qui passeront inaperçus dans ta folle journée.

nature-ecolo-geste
Crédit : Instagram / themagdalenaexperience

1- J’efface mes mails

Tous les emails que l’on a reçus et envoyés, mais pas supprimés sont stockés dans des datacenters, ces immenses hangars alimentés, sécurisés et refroidis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7… Devine quoi ? Leur consommation électrique impacte directement l’environnement !

  • Du coup, on les supprime soit au fur et à mesure, soit en y consacrant cinq minutes par jour (pourquoi pas le matin, si tu appliques la méthode Miracle Morning ?). D’après les chiffres extraits de l’étude du cabinet C4 (2015), si une personne supprime 30 emails, cela permet d’économiser la consommation électrique pendant 24 h d’une ampoule.
  • On peut aussi s’inscrire sur la messagerie Newmanity, qui respecte l’homme (pas de collecte de données, soutien financier à des ONG) et offre une boite mail avec compensation carbone.

2- Je mange moins de viande

Réduire sa consommation de viande (voire la supprimer) aide vraiment la planète : surconsommation d’eau, pollution de l’environnement, déforestation, maltraitance animale… En diminuant nos repas carnés, on fait un grand pas green ! Regarde cette vidéo, qui résume en 4 minutes l’impact de l’élevage sur la planète.

3- Je prends une bonne douche…

…Et pas un bain ! C’est en tous cas le précepte de Mélanie Laurent, couronnée aux Césars pour son documentaire écolo « Demain ». Il faut dire qu’un bain, c’est 150 à 200 litres d’eau contre 60 à 80 litres pour une douche de cinq minutes.

4-J’adopte la dernière tendance cosmétique

Tu en as peut-être entendu parler et le chouette blog marseillais de Little Miss Beauty vient d’en faire son nouveau précepte : la slow cosmétique, c’est in ! Certes, on n’a pas toutes envie de confectionner ses propres cosmétiques, mais, pour les plus pressées, il suffit simplement de consommer moins de produits de beauté.

coconut-oil
Crédits : Instagram/ bircherandnurture
  • Troquer par exemple son gel douche et son exfoliant contre un savon de Marseille d’origine garanti ( 72 % d’huile d’olive) et un gant exfoliant. Et pour celles qui ont la peau sèche, un savon saponifié à froid préserve les épidermes les plus délicats.
  • Si tu veux aller plus loin, tu peux aussi troquer ton démaquillant et ton masque pour les cheveux contre de l’huile de coco, à retrouver en magasin bio… Tu l’as compris, le défi, c’est d’avoir moins de produits de beauté dans ta salle de bains !

Le résultat : moins de déchets chimiques qui partent dans la douche (les gels douches et les shampooings « classiques » en sont remplis), mais aussi moins de plastique à jeter… On minimise ainsi son impact sur l’environnement.

5 – Je deviens anti « box » 

Box beauté, box cuisine, box thé, box machin, box trucs…Si au départ, on trouvait ce concept génial, est-ce que finalement on ne nous impose pas chaque mois un lot de produits dont on n’avait pas besoin, dont l’empreinte écologique est discutable et qui ne nous sert finalement à rien ? Nous, chez mysweetforties, on a craqué pour deux boxes, et tout est resté dans les placards, soit donné, soit …jeté ! Ne pas s’abonner aux box ? Une économie pour nous et pour la planète !

Et toi, as-tu des astuces simples pour vivre green ?

Au fait, tu me suis sur Instagram ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Les bons gestes pour vivre écolo sans même y penser !

  1. […] Hier matin, j’ai revu une vieille connaissance, la douce Elodie (Chut Mon Secret, c’est elle) qui n’a envie que d’une chose en ce moment : prendre du temps pour elle, se chouchouter, retrouver la forme, après des années passées à se consacrer à son boulot. Alors que nous discutions, son téléphone a sonné. Elle n’a pas décroché. J’étais un peu étonnée sur le coup : comme en ce moment, je cherche un job et que j’attends des appels, je suis toujours sur le  qui-vive, les yeux sans arrêt rivés sur l’écran de mon smartphone. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s