coup-de-mou-printemps

Changement de saison et coup de mou : cinq exercices pour te booster en douceur avec Lucie Maillet, Kinésiologue

Le printemps, c’est les petites fleurs, le soleil, les abeilles… mais aussi une grosse fatigue au tournant. En cause : un bon coup de mou et l’impression de ne plus y arriver. Lucie Maillet, kinésiologue et co-créatrice de Mon après-midi magique pour les kids, va te donner de super pistes pour retrouver une belle énergie.

Tu aimais le printemps ? Ça c’était avant de te rendre compte que le changement de saison te mettait complètement à plat ! Car le passage de l’hiver à la belle saison nous plombe souvent, on traîne des pieds pour se lever, on râle à la moindre occasion, et donner le bain le soir aux petits devient une corvée. Mais qu’est-ce qu’il se passe ?

coup-de-mou-printemps
Instagram / marysoof

pourquoi la fatigue PRINTANIÈRE ?

Ta grand-mère te répète à l’envi : « C’est normal que tu sois fatiguée, pitchounette, c’est le changement de saison« . Mais pour moins le subir, que faire ?

J’ai interviewé Lucie Maillet, kinésiologue à Aix-en-Provence et co-créatrice de Mon après-midi magique et elle avait tout plein d’explication et d’exercices à faire chez soi à me donner.

lucie-maillet-kinesiologue-aix
Lucie Maillet

« Au printemps, la fatigue psychologique, la lassitude et le manque d’enthousiasme s’installent. Car c’est la saison du renouveau, des projets et de la transformation, et le mental ne suit pas toujours! En kinésiologie, on va essayer de rééquilibrer les méridiens – ces canaux d’énergie qui parcourent le corps – afin d’harmoniser les énergies. »

Les bénéfices : on y voit plus clair en soi, on aiguise son aptitude à faire les (bons) choix et à se renouveler. Bref, on se lance sur une nouvelle dynamique !

Pour y parvenir, Lucie Maillet propose des séances en cabinet (à raison de trois séances par objectif en moyenne), mais aussi des exercices à faire chez soi.

Un quart d’heure pour soi

Accorde-toi un petit quart d’heure et pourquoi pas le matin, si tu t’es décidée à appliquer la méthode Miracle Morning, un tapis de yoga et un max de pensées positives avec toi. La kinésiologie est une technique holistique, globale, qui permet de retrouver son énergie mentale avec, entre autres, de la Brain Gym ou Gym du cerveau.

Lucie Maillet te conseille donc de commencer par un exercice de respiration ventrale, avant d’entamer deux exercices de Brain Gym, un exercice de visualisation et un exercice de contacts croisés.

respiration-ventrale

1- La respiration ventrale :

Poser ses mains sur son ventre. Le menton détendu et les côtes détendues, expulser l’air de ses poumons en expirant doucement comme si on voulait faire voler une plume devant soi. En expirant, rentrer le nombril comme pour le rapprocher de la colonne vertébrale. Puis prendre une grande et lente inspiration et remplir doucement ses poumons. A l’inspiration, pousser la main le plus haut possible en gonflant le ventre.Compter 2 temps à l’inspiration et 4 à l’expiration.

A quoi ça sert ?

La respiration ventrale permet une meilleure circulation de l’énergie et libère donc des blocages.

2- Les contacts croisés

contacts-croisés-kinesiologie

Partie 1 – Croiser les chevilles. Etendre les bras devant soi et croiser les poignets ; puis entrelacer les doigts et replier les mains ainsi liées devant la poitrine. Garder la position pendant une minute environ, en respirant calmement, les yeux ouverts ou fermés. En inspirant, établir un contact entre la langue et l’extrémité du palais, derrière les incisives. A l’expiration, relâcher la langue.

Partie 2 – Décroiser les bras et les jambes, poser les pieds à plat sur le sol et établir un contact entre le bout des doigts, devant la poitrine ; continuer à respirer calmement et profondément pendant une minute de plus tout en replaçant la langue contre l’extrémité du palais à l’inspiration.

A quoi ça sert ? 

Cet exercice permet un mini-équilibrage de tous les méridiens,incite au retour au calme, et au centrage émotionnel.

 

3- Brain Gym : la cueillette

la-cueillette-brain-gym

Assis confortablement, les jambes devant soi, les genoux fléchis et tombants légèrement sur les côtés. Respirer normalement. Regarder les mains qui cherchent alternativement à atteindre quelque chose vers le haut, tout en levant la hanche opposée.

A quoi ça sert ?

Cet exercice mobilise le méridien du foie (énergie de la transformation). Tu peux en profiter pour penser à des phrases positives comme : « J’accueille les changements bénéfiques dans ma vie » ou « J’agis pour le mieux »

4- Brain Gym : les huit du choix

les-huit-du-choix-brain-gym

Sur le dos. Les bras tracent un 8 paresseux. Les jambes sont fléchies aux genoux et vont dans la direction opposée aux bras. Inspirer avec la langue au palais, la langue se relâche à l’expiration. La tête suit les mains.

A quoi ça sert ?

Cet exercice mobilise le méridien de la vésicule biliaire (prise de décision). Tu peux en profiter pour te dire « Je fais des choix qui sont bénéfiques pour moi et pour la planète », » Je fais de bons choix au bon moment », « Je choisis facilement ».

5- La visualisation

Libérer le stress émotionnel permet de relâcher les tensions et de s’ancrer dans le positif. En pratique : on associe une couleur que l’on n’aime pas aux sentiments et émotions dont on veut se libérer. On remplace ensuite cette couleur par notre couleur préférée, en lui associant des pensées positives. On peut accentuer les effets de cette visualisation, on posant une main au niveau de l’occiput et l’autre main au niveau des lobes frontaux.

Lucie Maillet est Kinésiologue à Aix-en-Provence

Pour prendre rdv : luciemaillet.kinesio@gmail.com et Tel: 06. 51.19.21.22

Retrouve ici l’article sur Mon apres-Midi Magique, un atelier pour les kids avec lucie maillet , juliette Soziac (créatrice de mon moment magique) et Ariane Roques (naturopathe)

Au fait, tu me suis sur Instagram ? C’est par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s