Cinéma : Midnight Special, l’amour familial selon Jeff Nichols

Quand mon mec m’a dit : « Viens, on va voir un film dans lequel un gamin a de super pouvoirs qui déchirent », dans ma tête ça a fait un gros « beurk ». Mais c’était avant que je sache que le film était de Jeff Nichols, un génie qui parle d’amour comme personne.

midnight special

La parentalité a-t-elle un effet sur ce que tu regardes au ciné ? Carrément ! En fait, depuis que je suis maman, les histoires qui parlent de famille, de petits gamins et de parents me touchent viscéralement. C’est comme si je comprenais enfin autre chose que les comédies romantiques façon Bridget Jones ! Ouais, je sais, ça vole pas haut des fois dans mon coeur de midinette…

Quand j’ai vu sur Netflix le magnifique Take Shelter, j’ai simplement décrété que Jeff Nichols était l’un de mes réalisateurs préférés. Le gars, il te prend au tripes en te parlant d’un gars obsédé par le survivalisme (interprété par l’étrange et talentueux Michael Shannon). Un type qui cherche à construire un abri pour sa famille, persuadé qu’une tempête dévastatrice va anéantir sa communauté et la rendre folle. Au passage, il perd son job, la confiance de sa femme, mais aussi sa tête. La lenteur de l’action, l’attention portée aux acteurs et le lien qui unit ce père aux siens m’ont bouleversée.

crop2_midnightspecialtrailer21

Du coup, aller voir Midnight Special était une évidence. Et je n’ai pas été déçue, c’est l’un des plus beaux films sur l’amour familial que j’ai jamais vus.

L’histoire ? Un jeune garçon et son père sont en cavale. Au début, on ne sait pas trop qui les cherche, qui les pourchasse mais le papa passe pour le gros méchant : l’alerte enlèvement est déclenchée et l’histoire fait les gros titres à la télé. Au fur et à mesure, on en apprend plus sur ce père et son fils hors normes, aux pouvoirs surnaturels…

La bande-annonce est trompeuse et ne crois surtout pas que c’est un film de super-héros, car pour moi c’est plus un prétexte. Le sujet du film, c’est l’amour d’un père et d’une mère pour leur fils. C’st juste beau.

Interviewé dans le magazine Society, Jeff Nichols parle d’ailleurs ainsi de son film :

« Je fais des films qui reflètent complètement qui je suis. Des films durs ou très sérieux, mais toujours avec une forme d’espoir. Il y a de l’amour sous différentes formes – couple, famille, fratrie…-mais je crois qu’il y a surtout de l’espoir. Laisser une opportunité à la joie et au bonheur d’exister, c’est une idée qui me plait. »

Va voir ce film, je te dis !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Cinéma : Midnight Special, l’amour familial selon Jeff Nichols

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s