Ce livre va sauver votre journée

Oh mais est-ce que je n’en ferai pas un peu trop avec ce titre ? Pas du tout ! Depuis que j’ai découvert les livres géants, je ne peux plus m’en passer. Au programme : des heures de jeux complices et éducatives avec bébé.

Cherche et trouve géant
Cherche et trouve géant

L’histoire a commencé avec « 365 Bisous » (éditions L’Ecole des Loisirs), qu’une amie a offert à mon fils pour ses un an. Un grand livre, qui faisait presque sa taille au début et qu’il ne regardait pas vraiment. C’était pour lui un grand objet en carton coloré sans grand intérêt. Puis, au fil des mois et des semaines, il a repéré les formes, les animaux et c’est devenu une grande activité familiale d’énumérer tout ce qu’on pouvait trouver au fil des pages. Il a ainsi appris à reconnaître des tas d’animaux, et dans un univers très poétique, celui de Kimiko, auteure et illustratrice franco-japonaise.

365 bisous

Emballée par ce livre grand format qui m’avait permis de tenir babyboy en haleine pendant de « longues » périodes de temps, j’ai récemment craqué pour un autre bouquin  XXL. Et encore une fois, j’ai fait mouche !

Cette fois-ci j’ai opté pour le « Cherche et trouve géant au pays des contes« , de Tiago Americo et Benjamin Bécue, aux éditions Auzou, que j’ai trouvé à la Fnac. Très fourni, il offre neuf univers de contes divers, fourmillants d’illustrations souvent marrantes, avec de clins d’oeil destinés aux parents, vraiment sympas et distrayants (comme par exemple Michael Jackson en mode Thriller au chapitre « Contes de Monstres »).

9782733837061_1_75

S’il est conseillé à la lecture à partir de 3 ans, je vous le conseille vivement à partir de 18 mois : à cet âge, mon fils découvre et redécouvre chaque page avec gourmandise, reconnait et montre une grande partie des animaux familiers. Mais s’émerveille aussi des trouvailles des illustrateurs comme les masques africains des Contes du Monde. En plus, il a compris qu’il y avait des éléments à chercher et s’évertue à les trouver.

Cette activité peut durer un bon quart d’heure, ce qui est long vu son âge… et elle est vraiment stimulante, au niveau des illustrations, de la compréhension mais aussi de l’échange qu’elle permet d’établir avec l’enfant, car il demande très souvent des explications !

Et vous, quel est votre secret pour occuper bébé plus de quelques minutes d’affilée ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Ce livre va sauver votre journée

  1. Article très intéressant ^^ …le bonheur d’être maman ! J’ai hâte de vivre çà un jour…. Si le cœur t’en dis, vient faire un tour sur mon blog 😉 je suis éducatrice de jeunes enfants, passionnée par le domaine de la petite enfance, de psychologie mais je parle aussi de moi dans mon blog, de ce qui me porte dans la vie, me touche… au plaisir de te lire…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s