Natation : remise en forme et en douceur

Vous avez dit remise en forme ? Après 17 mois sans faire aucun sport (si ce n’est quelques longues marches en poussant doudou dans sa poussette), j’ai décidé de repartir à la conquête de mes muscles ! Et il y a du boulot !

Capture
Crédit : Instagram @speedo

J’ai donc repris la piscine, sous l’impulsion de mes copines qui voyaient ma silhouette de jeune maman dépérir. Comme j’ai toujours été une bonne nageuse ( sept ans de sport études quand même !), j’ai vite trouvé mon rythme et ça fait deux semaines que je nage 1 kilomètre par séance… voici quelques conseils si vous aussi vous voulez vous remettre au sport via la natation, comme moi.

Forcez

Tout d’abord, une règle : si vous voulez vous muscler et travailler votre cardio, quel que soit votre niveau de natation, il faut FORCER ! C’est-à-dire que vous devez vous sentir essoufflée de temps à autre. Par exemple, vous pouvez faire, pour commencer, une longueur tranquillou et la seconde plus rapidement. Cela aura pour effet de renforcer votre souffle.

Buvez 

Dans l’eau, on transpire, même si on ne s’en rend évidemment pas compte. Si vous commencez un programme de natation pour vous remettre en forme, vous allez forcer (voir au-dessus) et donc transpirer. Emportez donc au bord de la piscine une petite bouteille d’eau afin de vous hydrater pendant votre entraînement.

Alternez

Je ne vais pas vous mentir : nager est terriblement ennuyeux ! Du coup, pour éviter l’endormissement dans le bassin pour cause d’ennui mortel, j’alterne 4 longueurs de crawl, puis 4 longueurs de brasse, 4 longueurs de battements avec planche, etc.

Trichez

Quand l’ennui et la fatigue pointent leur nez, misez sur les battements avec planche. Vous pourrez ainsi écouter la musique (les piscines en diffusent de plus en plus souvent) et c’est aussi moins fatigant pour le corps. Et hop, sans vous en rendre compte, vous avez augmenté votre total de longueurs.

Comptez

Que ce soit en longueurs ou mètres, comptez vos performances afin de les voir évoluer au fil du temps. C’est un excellent indicatif sur votre maîtrise du sport, de votre souffle mais aussi de l’évolution de votre forme.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Natation : remise en forme et en douceur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s